Construire des lits de jardin surélevés: tailles, le meilleur bois et conseils pour les remplir

PUBLICITÉ
Partager avec vos amis!

Cultivez vos propres légumes même sur un terrain difficile. Conseils sur la construction de parterres de jardin surélevés, y compris des conseils sur les meilleures tailles, les types de bois et les éléments à remplir pour cultiver des légumes Comprend une vidéo de bricolage

Il existe de nombreuses façons de cultiver vos propres légumes, mais si vous avez suffisamment d’espace, il est préférable de construire des plates-bandes surélevées. Si votre sol est bon ou si vous n’avez pas d’arbres à proximité, il peut être facile de commencer un potager végétarien. Il existe différentes façons de procéder. Cependant, si vous n’avez pas ou un sol de mauvaise qualité, que vous avez du mal à vous pencher ou que vous vivez dans des climats plus froids, les lits surélevés sont la solution. D’autres défis font également des lits surélevés une bonne option.

Mon copain et moi avons récemment construit quatre lits surélevés en bois dans le jardin arrière. J’ai réfléchi à eux pendant des mois avant de m’engager dans l’idée et l’achat de matériel. Dans cet article, je vais partager comment et pourquoi nous les avons construits et d’autres informations dont vous pourriez avoir besoin pour créer le vôtre.

J’ai choisi des lits surélevés car mon jardin est sur une pente et le sol a beaucoup de racines d’arbres

Jardinage surélevé

La plupart des aspects positifs de la croissance dans des lits surélevés se résument à leur élévation. Donner au sol un peu de hauteur peut aider à améliorer le drainage et peut également dégeler un peu plus rapidement au printemps. Très pratique si vous vivez dans une région plus froide.

La hauteur des lits surélevés varie de six pouces à la taille. Vous pouvez avoir la hauteur que vous souhaitez, car cela ne dépend que de vos besoins. Si vous êtes en fauteuil roulant ou avez des problèmes de mobilité, une structure plus haute vous aidera à atteindre les lits. Si vous avez un sol pauvre, vous voudrez que vos lits soient suffisamment profonds pour accueillir les racines les plus longues. Cela peut aller jusqu’à deux pieds.

Un autre aspect positif des lits surélevés est qu’ils aident à stopper l’érosion. Mon jardin est sur une légère pente et je sais par expérience (voir mon jardin d’attribution ) que le paillis et le sol s’éroderont au fil du temps. Les côtés en boîte aideront à le garder. Si vous vouliez parcourir toute la gamme, vous pouvez même mettre en terrasse vos lits surélevés afin qu’ils soient complètement à niveau.

Mes lits sont recouverts de tissu d’aménagement paysager pour empêcher les racines des arbres de pousser à l’intérieur.

Doublure de lits surélevés

Dans mon cas, j’ai conçu des lits d’environ un pied de haut. Je prévois de les utiliser pour cultiver principalement des herbes et des légumes-feuilles à racines peu profondes. J’ai également doublé leurs fonds et leurs côtés avec du tissu d’aménagement paysager pour empêcher les racines d’une haie voisine et les arbres d’entrer. Ces racines étaient l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai choisi des lits surélevés. Les racines des arbres ont tendance à pendre dans les 18 premiers pouces du sol, de sorte que les plates-bandes surélevées ne doivent pas être envahies par les racines.

Si vous prévoyez de construire des parterres de jardin surélevés, essayez de placer le vôtre à bonne distance des arbres. Tout, des arbustes aux séquoias géants, se faufilera près de ces boîtes fertiles de nutriments.

Comme dit précédemment, j’ai tapissé mes lits de tissu d’aménagement paysager. Il devrait garder la majeure partie des racines pendant longtemps. Il est également perméable à l’eau, ce qui garantira que les lits ne seront pas gorgés d’eau. Pour cette raison, ce n’est probablement pas la meilleure idée de tapisser des lits surélevés dans des bâches en plastique.

Mesurez soigneusement l’emplacement des lits. Nous avons laissé une passerelle de 20 pouces entre les lits pour marcher et tondre.

Le meilleur placement et les meilleures tailles pour les lits surélevés

Vous créez des lits surélevés en construisant un grand récipient et en le remplissant de terre, de compost et de matériaux d’aération. Vous pouvez utiliser n’importe quoi, des planches de bois aux billes, des panneaux métalliques, du plastique spécialement conçu et d’autres matériaux. Le type le plus courant est fait de bois et c’est aussi ce que j’ai choisi pour le mien.

Avant la construction, vous devrez déterminer certaines choses: la situation, la taille des lits, le nombre de lits et les matériaux de construction. Choisissez un endroit ensoleillé et s’il est bien drainé et avait un bon sol, c’est un bonus. L’un de mes défis est que mes lits sont près des arbres et d’une haie. Si vous le pouvez, placez le vôtre au moins

La meilleure largeur pour un lit surélevé est de quatre pieds (1,2 m). Les lits de cette largeur sont facilement accessibles de tous les côtés, c’est ce que vous voulez. La meilleure longueur est discutable. Je pense que si vous êtes tenté de sauter régulièrement sur vos lits, ils sont trop longs. Huit pieds (2,4 m) est standard mais 12 ′ (3,7 m) est commun aussi. Ces mesures sont basées sur des lits rectangulaires, mais vous pouvez construire vos lits quelle que soit la forme que vous choisissez.

Les haies et les arbres à proximité peuvent envoyer leurs racines sous des lits surélevés

Aménagement de jardin surélevé

  • Choisissez un endroit ensoleillé
  • Si possible, placez les lits loin des arbres et des haies
  • Construire des lits d’une largeur de 4 pi (1,2 m) ou moins
  • Donnez de l’espace entre les lits pour marcher, tondre ou pousser une brouette. Les miens ont 20 ″ (51cm) de large
  • Utilisez une disposition en grille pour les lits rectangulaires. Cela facilite l’accès.

Matériaux de lit de jardin surélevé

Une fois que vous connaissez la taille des lits que vous souhaitez et la disposition, vous serez en mesure d’élaborer vos matériaux. Dans mon cas, j’ai acheté des planches de 16 pi (4,8 m) que nous avons coupées en longueurs de 8 pi (2,4 m) et 4 pi (1,2 m). Les planches ont une épaisseur de 1,85 po (4,7 cm) et une largeur de 6 po (15 cm).

Pour les poteaux d’angle, j’ai choisi des piquets 2 × 2 ″ (5x5cm) qui mesurent 2 ′ (61cm) de long. Mes messages sont longs car mes lits sont sur une pente et je ne veux pas qu’ils bougent du tout. Si vous êtes sur une surface plane, vous n’avez pas besoin d’enfoncer les piquets si vous ne le souhaitez pas. Cela signifie qu’ils peuvent être aussi courts que la hauteur de vos lits finis.

Pour fabriquer des lits surélevés en bois, vous aurez également besoin de longues vis en acier inoxydable destinées à une utilisation en extérieur. Ils sont généralement appelés vis d’extérieur ou de terrasse.

Le bois que j’utilise est de l’épicéa traité sous pression avec une substance adaptée aux massifs de légumes biologiques

Le meilleur bois pour les lits surélevés

Il existe différents matériaux que vous pouvez utiliser pour construire les côtés de vos lits surélevés. J’ai vu des briques, des parpaings, des tôles ondulées, des pneus et même du plastique effet bois. Certains d’entre eux sont chers et certains peuvent fuir des toxines dans le sol. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le bois pour mes propres lits. Ça, et j’aime leur apparence.

Lorsque vous regardez du bois, vous pouvez utiliser des bûches entières ou, plus communément, des planches. Les planches de plus d’un pouce (3 cm) d’épaisseur dureront plus longtemps.Le meilleur bois pour les lits surélevés est le bois dur et le meilleur des meilleurs est le cèdre. Il est naturellement imputrescible, ne nécessite aucun traitement chimique, a fière allure et durera 10 à 20 ans. Il est également coûteux et pourrait donc être prohibitif. Dans mon cas, ce n’est même pas disponible. J’habite sur une petite île en Grande-Bretagne et mes choix sont limités.

Le deuxième meilleur bois pour les lits surélevés est le bois tendre comme le pin et l’épinette. C’est une option moins chère, mais les lits en bois tendre ne durent que 7 à 10 ans. Il est également beaucoup plus sensible aux champignons et aux ravageurs comme les termites, c’est pourquoi il est généralement toujours traité sous pression.

Deux piquets de deux pieds de long placés à chaque coin de mes lits surélevés

Bois traité sous pression pour lits surélevés

Le bois que j’ai utilisé pour mes nouveaux lits surélevés est de l’épicéa et il est traité sous pression avec Tanalith E [1] . C’est un composé composé de cuivre et de biocides organiques qui ralentissent le processus de pourriture naturelle du bois et le défendent des champignons et des insectes. S’il a été traité sous pression sur le bois, il est également accepté par l’organisation biologique, la Soil Association, pour la construction de lits de légumes biologiques [2] .

J’ai parlé avec le marchand de bois et la scierie qui a coupé et traité le bois que j’ai acheté. Il s’avère qu’avant 2006 au Royaume-Uni et en Europe, et 2003 aux États-Unis, la plupart du bois était traité avec un conservateur dangereux. Il contenait de l’arsenic et des quantités élevées de chrome qui pouvaient s’infiltrer dans le sol. De nos jours, ce n’est plus le cas, mais le bois récupéré plus ancien pourrait encore avoir cet agent de conservation. De plus, certains bois commerciaux comme celui utilisé pour les poteaux téléphoniques sont probablement traités avec des conservateurs toxiques.

Si vous trouvez du bois tendre qui n’a pas été traité du tout, vous pouvez également l’utiliser. Sa durée de vie peut être très courte mais il faut donc accueillir une usine pour remplacer les planches tous les cinq ans.

Le bois tendre non traité, comme les planches de pin ou le bois de palette traité thermiquement, ne dure que 3 à 5 ans à l’extérieur

Le bois tendre non traité, comme les planches de pin ou le bois de palette traité thermiquement, ne dure que 3 à 5 ans à l’extérieur

Utilisation de palettes pour lits surélevés

J’ai construit mes tout premiers lits surélevés avec du bois récupéré sur des palettes. C’était un cauchemar de retirer les planches en bon état mais nous y sommes finalement arrivés. Ils ont travaillé un régal au début, mais après deux ans, le bois semblait déjà prêt à être remplacé. C’était une option peu coûteuse – pratiquement gratuite – donc si votre budget est limité, allez-y.

Lorsque vous utilisez des palettes, sachez qu’il existe un type à éviter. Sur le côté de n’importe quelle palette se trouve un timbre avec différentes lettres et symboles. Il comprendra toujours les initiales «HT» ou «MB». HT signifie que le bois a été traité thermiquement pour tuer tous les ravageurs et cela signifie également qu’il est sûr à utiliser. MB signifie que le bois a été traité avec le pesticide bromure de méthyle et n’est pas sûr pour votre jardin ou votre maison. Souvent, ces initiales apparaissent à côté de «DB». Cela signifie simplement que le bois a été écorcé.

Fixation du deuxième côté court aux longues planches

Fixation du deuxième côté court aux longues planches

Construire des lits de jardin surélevés

Chaque côté de mes lits surélevés comprend deux planches. Ils sont attachés ensemble et aux autres planches avec un jeu de piquets à chaque coin. C’est ainsi que nous les avons construits et la vidéo à la fin de cette pièce vous donnera une meilleure image.

  • Chaque lit aura huit planches et quatre piquets. Il y a deux planches de chaque côté avec le mien, les côtés les plus courts mesurent 4 pi et les plus longs mesurent 8 pi. Les piquets n’ont pas besoin d’être enfoncés dans le sol pour les surfaces planes. Pour les pistes, c’est une bonne idée de les avoir 8-12 ″ dans le sol.
  • Pour commencer, placez deux planches plus courtes ensemble sur une surface plane. S’ils sont imprimés, réglez-les de sorte que l’impression soit face à vous.
  • Fixez-les aux piquets fixés aux coins. Une vis traverse le piquet dans chaque planche et permet de percer d’abord un avant-trou. Cela aide à empêcher le bois de se fendre. Avec ma conception, j’ai également laissé un espace entre le piquet et le bord des planches. Cet espace est l’endroit où les planches plus longues pour les autres côtés s’inséreraient. J’ai également placé les piquets légèrement en dessous du bord des planches (environ un pouce) afin qu’elles ne soient pas aussi visibles.
  • Répétez ce processus pour les planches plus courtes de l’autre côté du lit.
  • Prenez ces côtés finis près de la zone où vous construisez les lits.
Des piquets enterrés soutiennent les plates-bandes surélevées

Construire les lits dans le jardin

Une fois ces deux côtés plus courts assemblés, vous pouvez terminer la construction des lits in situ.

  • Posez deux des plus longues planches sur le sol, les côtés imprimés face à vous. Réglez l’un des côtés les plus courts à un angle de 90 degrés par rapport aux longues planches. Vissez le piquet dans les planches plus longues à fixer. Répétez cette étape et fixez l’autre petit côté à l’autre extrémité des longues planches.
  • Avec l’aide d’une deuxième personne, posez le lit à trois côtés à plat. Fixez les deux dernières longues planches pour former le dernier côté. Assurez-vous que le côté imprimé sera à nouveau à l’intérieur du lit.
  • Mesurez où vos lits doivent être placés et marquez les zones où seront les quatre coins.
  • Si vous êtes sur une surface plane, retournez le lit et placez-le dans sa position. Sautez l’étape suivante.
  • Les lits de jardin surélevés sur les pentes ont besoin d’un peu plus de stabilité. C’est pour arrêter le mouvement et donner au lit une position plus ferme. Enfoncer les piquets dans le sol aide les lits et le bois à rester en place et à réduire les fissures. Creusez des trous suffisamment profonds pour chacun des piquets aux quatre coins, puis retournez le lit et placez-le dans son emplacement final. Remplissez les trous et tamponnez.
  • Vissez chaque planche plus courte dans sa planche plus longue adjacente avec deux vis. Percez d’abord les avant-trous.
  • Remplissez les lits avec votre choix de terre végétale, de compost, de fumier et de matériaux de conditionnement / d’aération. Attendez deux semaines que les lits se stabilisent avant de planter.

Le fumier dans lequel j’ai rempli mes lits ne convient pas à la plantation directe. Une autre couche de terre végétale et de compost ira au-dessus une fois que tout sera réglé.

Sol de lit de jardin surélevé

L’une des parties les plus déroutantes de la construction de parterres de jardin surélevés consiste à choisir de quoi les remplir. Je suis personnellement contre de les remplir de déchets de jardin et de sous-sol, même au fond. Même s’il n’est pas vu, il est toujours là et vos légumes y pousseront.

Tout d’abord, si vous avez choisi de ne pas tapisser vos lits, posez toujours une couche de carton ou des piles de journaux. Cela supprimera l’herbe et les mauvaises herbes ci-dessous.

La règle générale consiste à remplir les parterres de jardin surélevés avec 40% de terre végétale mélangée à 40% de compost ou de fumier bien décomposé et 20% de matériau qui ajoute des propriétés de drainage et de rétention d’eau. Vous verrez dans la vidéo que j’ai ignoré cette règle en raison de ma peur que le ver plat de Nouvelle-Zélande soit introduit via le sol arable contaminé. Je suis dans une situation unique qui ne devrait pas toucher trop de gens.

La matière organique, comme le compost, les algues et le fumier pourri, devrait être appliquée chaque année sous forme de paillis. Ils suppriment non seulement les mauvaises herbes mais maintiennent la santé et la productivité du sol. 

Le compost de jardin fait maison est un excellent ajout aux lits surélevés

J’ai presque rempli le mien de fumier de cheval partiellement composté mélangé à de la litière organique. Il est encore chaud et exempt de vers et du ver plat redouté. Quand il se dépose et se refroidit, je remplis le dessus de six pouces de terre végétale stérile mélangée à du gravier horticole, du compost et du fumier de ferme bien pourri. Ensuite, j’irai avec la plantation et la création de mon jardin potager. Avec le temps, ce fumier se transformera en or noir.

Si vous utilisez du fumier frais ou partiellement composté, veuillez tenir compte de deux choses. Premièrement, les graines de mauvaises herbes n’y seront pas détruites. Deuxièmement, vous ne pouvez pas y planter directement. Il est riche en ammoniac et brûlera les racines des plantes.

Vidéo sur la construction de lits de jardin surélevés

Je passe par le processus de construction de parterres de jardin surélevés et les défis de la vidéo ci-dessous. Il y a des clips de mon petit ami, Josh, en train de construire les lits et aussi de ma discussion sur le meilleur bois pour les lits surélevés, et comment les miens sont construits. Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire sur cette pièce ou sur YouTube .


- ADVERTISEMENT -


Leave a Comment